1. Qui est promu le plus souvent, et pourquoi ? Notre étude 2021

Qui est promu le plus souvent, et pourquoi ? Notre étude 2021

Nelly Górak
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L’entendez-vous ?

Les employés français peuvent finalement pousser un soupir de soulagement.

La tourmente de 2020 étant enfin derrière nous, l’optimisme économique devient palpable.

Les employeurs ont l’air plus généreux qu’avant, en planifiant de motiver leur personnel avec des salaires plus importants, ainsi que par d’autres avantages. Cela vient donc sans surprise que les salariés pensent à des augmentations et promotions potentielles.

C’est la raison pour laquelle nous avons sondé plus de 950 employés afin de découvrir leurs expériences concernant cet aspect du travail.

Les plus grands avantages d’une promotion

Disons que vous êtes membre d’une équipe dans «Une famille en or» (récemment repris !) et vous devez répondre à la question : «Quel est l’avantage principal d’une promotion ?».

Vous répondez : Plus d’argent ! Mais est-ce la réponse la plus courante ?

Nous voulions vérifier ce que les employés apprécient le plus à l’heure d’obtenir une promotion. 

Parmi les participants de notre étude, 88% ont été promus à une certaine étape de leur carrière. Cette réponse est valide pour les hommes comme pour les femmes.

Voici leurs réponses à la question sur le meilleur aspect d’une promotion :

  • Plus d’argent / augmentation : 47%
  • Plus de responsabilités : 24%
  • Opportunité de gérer une équipe : 14%
  • Possibilité de prendre des décisions importantes : 13%
  • Meilleur CV : 2%
  • Intitulé de la nouvelle position : 1%

Vous avez gagné, «plus d’argent» est, en effet, la meilleure réponse.

On pourrait cependant s’attendre à ce que ce pourcentage soit encore plus élevé. En effet, ce que 24% des employés apprécient le plus, c’est avoir plus de responsabilités. Ce fait démontre que l’argent n’est pas toujours la seule motivation derrière une promotion.

En analysant les réponses restantes, vous pouvez noter que, selon plus de la moitié des sondés, ce sont les aspects non-financiers qui constituent l’avantage principal d’une promotion.

Concentrons-nous maintenant sur ceux qui sont les plus susceptibles de monter en grade et de jouir de ces bénéfices.

Qui est monté en grade ?

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Plusieurs facteurs influencent la décision de promouvoir une personne (ou de ne pas le faire). Votre niveau de formation peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Malheureusement, notre étude démontre que c’est aussi le cas de votre genre.

En effet, 9% des hommes prétendent avoir été promus 5 fois au plus, contre 6% des femmes.

Il existe également d’autres facteurs qui peuvent décider si vous obtenez une promotion ou non.

Par exemple, la formation suivie.

76% des employés n’ayant pas de diplôme supérieur ont obtenu une promotion. À première vue, leur situation a l’air bonne. Cependant, si comparé avec le pourcentage relatif aux titulaires d’un diplôme supérieur, ce chiffre n’est pas si impressionnant. En effet, jusqu’à 91% des employés qui possèdent un tel diplôme ont été promus. La différence est donc plutôt significative.

Ce qui change après une promotion

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Selon la moitié de nos sondés, le plus grand changement lié à leur promotion, c’était d’être plus respecté·e par ses collègues.

En analysant les résultats de l’étude, nous avons observé une tendance en particulier. Les hommes et les personnes ayant suivi une formation supérieure sont susceptibles d’être plus respectés suite à leur promotion.

Les personnes sans formation supérieure sont presque deux fois moins nombreuses à avoir l’impression d’être plus respectées après la promotion.

Les meilleurs candidats à la promotion

Presque la moitié de nos sondés ont « créé » leurs opportunités : 47%. Il est prouvé qu’exprimer la volonté d’être promu·e augmente considérablement vos chances d’obtenir la promotion. Il est donc important de faire connaître vos attentes.

Les employés qui ont poursuivi leur formation en master ou en doctorat sont les plus assertifs en demandant une promotion. En effet, jusqu’à 59% d’entre eux ont obtenu leur dernière promotion après l’avoir demandée !

Parmi les titulaires d’un Bac +2 ou +3, 49% ont demandé une promotion, alors que seulement 21% des personnes n’ayant pas de diplôme supérieur ont décidé de prendre cette mesure.

Il existe clairement une corrélation entre le niveau d’assertivité et le parcours universitaire poursuivi. L’hypothèse la plus évidente est que les personnes diplômées ont davantage confiance en elles. Elles sont également plus susceptibles d’être employées aux postes qui comprennent une plus grande stabilité et offrent plus d’opportunités de développement.

Évidemment, il arrive parfois que l’employeur refuse de nous promouvoir, et ceci malgré notre comportement assertif. Le refus peut être causé par un moment mal choisi, le fait que nous ne sommes pas en mesure de justifier notre demande, ou par la situation de l’entreprise qui empêche l’employeur de nous proposer un salaire plus important.

Entendre le redoutable « Désolé·e, mais... »

Cela peut être déstabilisant.

Vous savez que vous méritez une promotion, mais c’est une autre personne qui l’obtient. Pire encore si c’est l’un·e de vos collègues.

Ce qui nous amène à une réaction malpolie qui est survenue dans les résultats de notre étude. Un pourcentage significatif de nos sondés était déçu de ne pas obtenir une promotion au point de se venger sur les collègues qui ont été promus à leur place.

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Au moment de voir un·e collègue obtenir la promotion qu’ils désiraient autant, 32% des sondés ont «essayé de saper l’autorité de cette personne».

Les autres participants disent...

  • qu’ils ont ressenti de la jalousie (17%)
  • qu’ils se sont senti mal à l’aise (13%)

Alors que les sondés restants prétendent que la promotion «n’a pas influencé leur relation avec la personne concernée».

Voici quelques réponses de nos participants à propos du refus qu’ils ont connu de la part de leur supérieur.

Et, si vous n’obtenez pas de promotion, c’est possible que vous n’obteniez pas d’augmentation non plus, comme ces deux avantages sont souvent strictement liés l’un à l’autre.

C’est l’argent qui gouverne le monde l’entreprise ?

Les proverbes, les citations, les chansons… Les opinions sur l’argent sont souvent contradictoires. L’argent ne peut pas acheter l’amour, mais il fait le bonheur. À la fois glorifié et maudit, l’argent reste pourtant un mal nécessaire.

Qui mérite donc un plus gros compte en banque ?

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Nous avons demandé à nos sondés de nous dire s’ils ont jamais obtenu une augmentation. La majorité d’entre eux, 91%, ont répondu positivement.

Nous avons également posé la question : «Quand avez-vous obtenu votre dernière augmentation ?». Voici les réponses :

  • L’an dernier : 34%
  • Il y a 2-3 ans : 26%
  • Cette année : 17%
  • Il y a 4-5 ans : 12%
  • Il y a 6-8 ans : 6%
  • Il y a 8-10 ans : 2%
  • Il y a plus de 10 ans : 2%

Il n’est pas surprenant que nous ayons observé peu d’augmentations cette année. Elle n’est qu’à moitié terminée. 

Cependant…

Cela devrait commencer à changer sous peu.

Grâce à l’arrivée de l’époque estivale et au nombre des personnes vaccinées (qui ne cesse de croître), l’économie commence à retrouver lentement son niveau d’avant la pandémie.

Selon l’Insee, le climat d’emploi s’élève à un niveau inédit depuis le printemps 2019, on connaît également une forte hausse de créations d’entreprises de tout type. Cela signifie plus d’opportunités professionnelles pour les salariés, et une plus grande concurrence pour les employeurs.

C’est peut-être la raison pour laquelle 41% de nos sondés ont demandé leur dernière augmentation au lieu d’attendre tranquillement qu’elle leur soit accordée. 

C’était une bonne décision, surtout si on prend en considération que 51% de nos participants avaient l’impression de mériter une augmentation, mais ne l’ont pas obtenue. 

Les jeunes sont plus proactifs en ce qui concerne les négociations salariales. 52% ont initié la conversation à propos de leur dernière augmentation, contre seulement 34% des sondés âgés de plus de 39 ans. 

Si vous ne demandez pas une augmentation, il est moins probable que vous l’obteniez.

Qu’est-ce qu’il vous reste à faire si votre salaire stagne ? Quand nous avons posé à nos participants la question «Avez-vous jamais renoncé à un emploi parce que vous n’avez pas obtenu une augmentation ?», 40% ont répondu «oui».

Il est évident que l’âge constitue un facteur important en ce qui concerne les promotions au travail. Mais dans quelle mesure notre genre joue-t-il un rôle dans les négociations financières ?

Genre vs augmentation 

Notre étude révèle que les hommes demandent une augmentation plus souvent que les femmes (45% contre 35%). Cela s’inscrit dans les résultats des autres études aussi.

Les hommes sont également plus susceptibles de démissionner si l’augmentation ne leur est pas accordée. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient jamais quitté un job en raison de l’absence d’augmentation…

  • 44% des hommes ont dit « oui »
  • 37% des femmes ont dit « oui »

Peut-être que cela démontre que les hommes sont moins disposés à accepter des compromis en ce qui concerne leur carrière ?

En résumé

Nous voulons tous progresser dans la vie professionnelle, mais certains d’entre nous sont plus proactifs que les autres pour monter en grade.

Notre étude démontre que ceux qui ont obtenu une augmentation ou une promotion, ont au préalable exprimé leurs attentes à ce propos auprès de leurs supérieurs. Malheureusement, les femmes étaient moins nombreuses à demander des promotions et des augmentations, et également moins nombreuses à les obtenir.

Voici le résumé de nos découvertes :

  • Les jeunes demandent des promotions et augmentations plus souvent que les personnes de plus de 39 ans.
  • Plus de la moitié des répondants avaient l’impression d’être plus respectés après la promotion.
  • 32% ont essayé de saper l’autorité d’un·e collègue qui avait obtenu une promotion à leur place.
  • 45% des hommes ont initié la conversation à propos de leur dernière augmentation, contre 37% des femmes.

Méthodologie

Nous avons interrogé 952 employés sur leurs expériences avec les promotions et avec les augmentations au travail. Nous avons utilisé un outil de sondage sur mesure à distance. Tous les répondants inclus dans l’étude ont réussi une question de vérification de l’attention afin de garantir le fait que personne n’a répondu au hasard.

Limites

Les données que nous présentons reposent sur les autodéclarations des répondants. Chaque personne qui a participé à notre sondage a lu et répondu à chaque question sans aucune intervention de notre part. Il existe de nombreux problèmes potentiels avec les données autodéclarées comme la mémoire sélective, la confusion, la mauvaise compréhension ou l’exagération.

Certaines questions et réponses ont été reformulées ou condensées pour plus de clarté et de facilité de compréhension pour les lecteurs. Dans certains cas, les pourcentages présentés peuvent ne pas totaliser 100%. Selon les cas, cela est dû soit à l’arrondissement, soit à la non-présentation des réponses «ne sait pas» ou «ne se prononce pas».

Déclaration d'utilisation équitable

Ne manquez pas l’occasion de partager ces découvertes avec tous ceux que cela pourrait intéresser ! Si vous pensez que votre public sera intéressé par ces informations, vous pouvez les partager pour une réutilisation non commerciale. Tout ce que nous vous demandons en retour, c’est de renvoyer un lien vers cette page afin que vos lecteurs puissent voir l’étude complète et créditer leurs auteurs.

Sources pour les études citées

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À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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