1. CV canadien [exemple et format pour le Canada / Québec]

CV canadien [exemple et format pour le Canada / Québec]

Nelly Górak
•  Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Sans plus tarder : le CV canadien est différent du CV français. Il est donc peu probable d’obtenir un emploi dans la Belle Province avec votre curriculum vitae actuel. Que vous cherchiez un emploi temporaire (avec un PVT) ou permanent (avec un permis de travail), il vaut la peine de vous pencher sur votre dossier de candidature afin de l’adapter aux normes canadiennes.

Voici comment faire un CV québécois ajusté à votre niveau professionnel, et conforme aux règles de rédaction régnant dans le pays du sirop d’érable. Nous allons commencer avec un exemple de CV canadien à modifier selon vos besoins spécifiques.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

Faire un CV maintenant

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

L'équipe de LiveCareer met à votre disposition plus de 50 exemples de CV pour vous aider à rédiger un curriculum vitae parfait, dont le CV américain. N'hésitez pas à en consulter toute la liste pour trouver le CV qui vous convient le mieux.

Exemple de CV canadien (format Québec)

Frédéric Martin 

+33 6 23 45 67 89

frederic.martin@gmail.com

linkedin.com/in/fredericmartin4

87280 Limoges, France

À propos de moi

Vendeur réactif et courtois, muni de 3 ans d’expérience dans le domaine sportif. Garant d’un conseil personnalisé, sachant m’adapter aux besoins spécifiques du client et à son niveau d’expertise. Sérieux, actif et bon collaborateur. Excellente maîtrise de l’anglais.

Compétences

  • Sens de l’accueil, excellent relationnel : échanges respectueux et écoute active.
  • Questionnement pertinent et efficace : capacité à trouver la solution adaptée au mieux aux attentes du client.
  • Bonne présentation : contribution active à la bonne image du magasin.
  • Force de persuasion : capacité à présenter les avantages de l’offre du magasin de manière convaincante.
  • Polyvalence : aptitude à réaliser toutes les tâches relatives au poste d’associé aux ventes (missions au contact avec la clientèle, tâches administratives, entretien du lieu de vente, etc.).

Expérience professionnelle

07/2017 - présent

Decathlon, Limoges

Vendeur sportif

  • Fidéliser les clients du magasin en leur proposant des produits adaptés à leurs attentes et à leur niveau sportif (jusqu’à 50 personnes par jour, des débutants aux sportifs professionnels).
  • Contribuer à la hausse des revenus du magasin sur une durée de 3 ans grâce à des conseils efficaces, en coopération avec une équipe de 10 vendeurs.
  • Participer de manière active à la promotion de nouveaux produits auprès de la clientèle (rayon appareils de fitness et de musculation).
  • Assurer une excellente présentation des marchandises et garantir la disponibilité des produits en gérant les stocks du rayon.

Formation

09/2015 - 06/2018

Licence (équivalent Baccalauréat) en sciences et techniques des activités physiques et sportives

Université de Limoges, France

Informatique

  • 3 ans d’utilisation de Linéosoft, logiciel de caisse enregistreuse
  • 2 ans d’utilisation de Stocknet, logiciel de gestion des stocks

Langues

  • Anglais, avancé (niveau C1)
  • Espagnol, intermédiaire-avancé (B2)

Bénévolat

Service civique de 3 mois réalisé entre mai et juillet 2017, en tant qu’animateur sportif dans le centre de jeunesse à Nieul (France).

Centres d’intérêt

Sport (surtout le fitness et le tennis), BD français (Gotlib, Frank Girou) et canadien (Guy Delisle, Régis Loisel)

Références

Références sur demande

1. Quelques particularités du CV canadien

Vous avez sans doute noté qu’il existe des différences entre le CV français et celui canadien. Explorons les plus en détail.

Règles de présentation du CV au Canada

Les recruteurs canadiens sont habitués aux CV comportant deux, ou encore trois pages (pour les personnes possédant un parcours très élaboré), ce qui vous donne plus de liberté pour présenter le vaste répertoire de vos aptitudes professionnelles. Puisque vous avez plus de place, vous pouvez utiliser une police de CV plus grande, ajouter des icônes au CV, etc.

À noter aussi que la mise en page du CV canadien est légèrement différente de celle à laquelle nous nous sommes habitués en France. Alors qu’en Europe on opte pour le format A4 (21 x 29,7 cm), les Canadiens sont accoutumés au format surnommé « US Letter » (21,6 x 27,9 cm). Nous vous conseillons de correctement formater votre document avant commencer la rédaction du CV, afin d’éviter des problèmes de présentation potentiels.

CV canadien : en français ou en anglais ?

Le Canada étant un pays multilingue, vous pouvez choisir entre rédiger votre CV en français et en anglais. En général, il est conseillé d’opter pour la langue de l’offre. Si vous répondez à une annonce formulée en anglais, rendez-vous plutôt à notre guide dédié au CV en anglais. Sinon, continuez de lire pour savoir comment perfectionner votre CV québécois. 

N’oubliez cependant pas que la maîtrise de l’anglais au Canada est incontournable, voire obligatoire dans certaines entreprises. Assurez-vous donc que votre niveau de l’anglais sur le CV est à la hauteur des attentes de votre employeur potentiel. Pensez également à préparer deux versions de votre CV canadien pour cibler toutes les offres pouvant susciter votre intérêt.

2. Maîtriser la structure du CV canadien

Voici le plan de CV à suivre si vous postulez au Québec :

  1. En-tête.
  2. Accroche de CV.
  3. Compétences professionnelles.
  4. Expériences professionnelles.
  5. Diplômes et formations.
  6. Outils informatiques.
  7. Compétences linguistiques.
  8. Section supplémentaire (optionnelle).

Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CV canadien ?

En préparant votre CV québécois, notamment l’en-tête, vous devez avant tout éviter toute information d’ordre personnel : âge, sexe, statut marital… La même règle s’applique à la photo du CV, qui ne devrait pas figurer sur le document (sauf indication contraire). Cela réduit peut-être « l’humain » de votre candidature, mais permet à la fois d’éviter la discrimination lors de l’embauche.

En listant vos informations de contact, n’oubliez pas de mettre l’indicatif avant votre numéro de téléphone (+33 pour la France). Cela facilitera la communication entre vous et le recruteur outre-Atlantique. Une adresse email professionnelle sera également appréciée. Ajoutez également un titre de CV, c'est-à-dire l'intitulé de votre poste ou spécialisation.

Enfin, si vous le désirez, vous pouvez faire un CV par compétences. Cela n'est pas le plus commun, mais c'est tout de même commun au Canada et peut aider certains profils aux parcours complexes.

Notre étude portant sur plus de 400 000 CV créés via Livecareer par des utilisateurs aux expériences professionnelles diverses a permis de relever certaines tendances. Nos conclusions sont claires :

En analysant les données, nous savons que :

  • La section « Expérience professionnelle » d’un CV contient en moyenne 3,64 emplois.
  • Nos utilisateurs renseignent en moyenne 8,23 années d’expérience professionnelle.
  • 31,34 % des candidats ont moins de 3 ans d’expérience.
  • Un CV inclut en moyenne 7 compétences.
  • Les 3 compétences les plus populaires sont le travail en équipe, le dynamisme et le sens de l’organisation.
  • 29,58 % des CV font entre 100 et 300 mots.

3. Réussir la phrase d’accroche de son CV pour Canada

La phrase d’accroche, appelée au Canada objectif de carrière, constitue la partie du CV qui présente votre profil au recruteur et résume rapidement les points clés de votre parcours professionnel. Pour cette raison, l’accroche (et la rubrique Compétences dont nous allons parler dans quelques instants) sont à rédiger vers la fin de la préparation de votre CV

En effet, ayant devant les yeux les autres sections du CV, vous identifierez facilement les éléments de votre candidature que vous souhaitez mettre en avant, évitant en même temps de vous répéter ou de vous contredire. Voyons ensemble deux exemples d’accroches qui vous permettront de maîtriser la création de la vôtre.

Exemple de phrase d’accroche pour un CV québécois (candidat confirmé)

Professionnel expérimenté en planification, réalisation et finalisation de projets dans le domaine bancaire (plus de 10 projets de taille importante menés pendant 7 ans). Fort d’une excellente maîtrise des techniques de gestion (notamment de la méthode Scrum) et d’une expertise dans la résolution de problèmes et la réduction des coûts. Prêt à coordonner les efforts des membres de l’équipe de PayPay lors du projet de traitement des paiements prévu pour l’année 2024.

Le CV canadien est similaire à celui américain dans le sens où il privilégie des exemples et des chiffres concrets. Soyez aussi précis(e) que possible, en parlant de vos réussites et de vos compétences clés. N’oubliez pas d’adapter cette partie de votre CV en fonction des attentes spécifiques de l’entreprise que vous visez.

Optez pour un ton sobre et professionnel ; si possible, évitez l’usage des pronoms personnels. En même temps, n’hésitez pas à personnaliser votre demande, par exemple en mentionnant le nom de l’entreprise dans votre accroche.

Exemple de phrase d’accroche pour un CV canadien (débutant)

Jeune professionnel souhaitant mettre son sens du service et son goût pour le contact avec les autres au profit du centre d’appels CallUs à Montréal. Fort d’une première expérience professionnelle acquise lors d’un stage réalisé à l’ambassade de France au Canada (3 mois). Bilingue et apte à rapidement assimiler de nouveaux savoirs dans le domaine du service à la clientèle.

Sans avoir beaucoup d’expérience professionnelle à votre actif, concentrez-vous sur les stages que vous avez réalisés pendant votre formation, les activités bénévoles effectuées (qui sont très bien vues au Canada), les petits boulots qui témoignent de votre aptitude pour le poste visé… Pour d'autres conseils et exemples, aidez-vous de notre guide sur le profil d'un CV.

Ne négligez pas non plus les compétences relationnelles (les fameuses soft skills) qui vont vous aider à vous adapter au nouvel environnement professionnel.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

Créer un CVphrase accroche cv

4. Mettre en avant ses compétences professionnelles sur son CV pour travailler au Québec

L’une des différences majeures entre le CV québécois et le CV français réside dans le fait que, dans ce premier, la rubrique comportant les compétences du candidat vient juste après l’accroche (et non après les expériences, comme en France). 

Cela relève de l’importance que les recruteurs canadiens attribuent aux aptitudes professionnelles des postulants. En effet, au Canada, ce qui compte le plus, ce sont les compétences possédées, et pas forcément la formation effectuée.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à la section Compétences de votre CV québécois. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour relever les connaissances attendues des candidats. Vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres annonces, ou consulter les fiches métiers disponibles en ligne pour vous assurer d’inclure toutes les aptitudes exigées.

Comme dans le cas de l’accroche, nous vous suggérons de préparer cette section vers la fin de la rédaction de votre curriculum vitae (préférablement après avoir terminé la rubrique comportant vos expériences professionnelles). De cette façon, il vous sera plus facile de garantir la cohérence du document. 

Exemple de rubrique Compétences sur un CV canadien

Compétences

  • Sens de l’accueil, excellent relationnel : échanges respectueux et écoute active.
  • Questionnement pertinent et efficace : capacité à trouver la solution adaptée au mieux aux attentes du client.
  • Bonne présentation : contribution active à la bonne image du magasin.
  • Force de persuasion : capacité à présenter les avantages de l’offre du magasin de manière convaincante.
  • Polyvalence : aptitude à réaliser toutes les tâches relatives au poste d’associé aux ventes (missions au contact avec la clientèle, tâches administratives, entretien du lieu de vente, etc.).

Au lieu de simplement lister les compétences possédées, pensez à donner une description plus élaborée, en expliquant comment ces aptitudes vous ont permis de bien effectuer vos tâches (ou comment elles peuvent s’avérer utiles pour votre futur employeur). Le CV canadien étant plus long, vous pouvez vous permettre le luxe de présenter vos atouts avec plus de détails.

N’oubliez pas que cette rubrique ne constitue pas le seul endroit à valoriser vos connaissances ! Pour en savoir plus sur comment présenter vos qualités professionnelles de manière efficace, lisez notre guide sur les compétences sur le CV, mais aussi celui sur les qualités sur un CV. Les deux types sont différents, mais complémentaires.

5. Présenter ses expériences sur son CV canadien

À l’instar du CV français, il est recommandé d’opter pour le format antichronologique, où les expériences les plus récentes vont en premier. En décrivant vos missions, concentrez-vous sur vos réussites professionnelles et n’hésitez pas à mentionner des chiffres concrets pour plus de précision

Si vous possédez un parcours professionnel important, pensez à sélectionner les expériences qui collent au mieux au poste que vous visez. En même temps, n’oubliez pas que le CV canadien est plus long que le CV français, vous pouvez donc présenter vos expériences de manière plus approfondie.

Exemple de rubrique Expérience pour un CV canadien (confirmé)

07/2017 - présent

Decathlon, Limoges

Vendeur sportif

  • Fidéliser les clients du magasin en leur proposant des produits adaptés à leurs attentes et à leur niveau sportif (jusqu’à 50 personnes par jour, des débutants aux sportifs professionnels).
  • Contribuer à la hausse des revenus du magasin sur une durée de 3 ans grâce à des conseils efficaces, en coopération avec une équipe de 10 vendeurs.
  • Participer de manière active à la promotion de nouveaux produits auprès de la clientèle (rayon appareils de fitness et de musculation).
  • Assurer une excellente présentation des marchandises et garantir la disponibilité des produits en gérant le stock du rayon.

L’usage de verbes d’action constitue un excellent moyen de montrer au recruteur que vous avez participé à la vie de l’entreprise de manière active. Les chiffres et les descriptions détaillées apportent en plus de la précision, si appréciée par les recruteurs. Mais cela ne suffit pas pour convaincre le lecteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste. 

Pour y parvenir, nous vous recommandons de parsemer votre demande de mots clés retrouvés dans l’offre d’emploi. Ils peuvent concerner votre expérience, vos compétences techniques et personnelles, les langues et les logiciels maîtrisés… Il s’agit de termes qui doivent figurer sur votre CV pour que ce dernier passe le premier tri des candidatures effectué par les machines (les OSC, outils de suivi de candidature, ou ATS en anglais). 

Lisez l’annonce pour identifier les attentes de l’employeur, trouvez les mots clés typiques de votre métier, et assurez-vous à chaque reprise que la description de la mission que vous êtes en train de préparer prouve votre aptitude pour le poste en question.

Exemple de rubrique Expérience pour un CV canadien (débutant)

02/2020 - 05/2020

Carrefour, Herblay-sur-Seine

Caissier (emploi d’été)

  • Garantir un encaissement sûr et rapide, même pendant les heures d’affluence (jusqu’à 100 clients par jour).
  • Proposer aux clients un service professionnel, mais chaleureux, contribuant ainsi à la bonne image de l’enseigne.
  • Donner des indications détaillées grâce à une bonne connaissance de la surface de vente.
  • Collaborer de manière efficace avec une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes (caissiers, employés de rayon, responsables…).
  • Veiller à la propreté de la caisse et à la sécurité des paiements.

Ce candidat souhaite obtenir un emploi de vendeur. N’ayant pas d’expérience dans le domaine, il utilise sa courte expérience au poste de caissier pour véhiculer son aptitude pour ce nouveau métier. 

Grâce à une telle rubrique du CV, il montre qu’il sait représenter la marque auprès des clients, travailler en équipe et réaliser ses missions de manière autonome et rapide. Ces compétences font de lui un bon candidat pour le poste, et il a réussi à les présenter de manière convaincante.

En présentant vos expériences professionnelles, vérifiez si la nomenclature canadienne coïncide avec celle à laquelle vous vous êtes accoutumé(e). Consultez la Classification nationale des professions pour trouver le nom de votre métier, vous allez aussi y trouver des missions typiques de votre profession.

Conseil : à la fin de la rédaction, relisez les rubriques Expériences et Compétences pour vérifier si les missions dont vous avez parlé reflètent les aptitudes que vous prétendez posséder. En effet, il est important de montrer au recruteur que vous savez utiliser vos compétences en pratique, même si vous l’avez fait dans un domaine différent.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

6. Parler de ses études de manière correcte (CV québécois)

La rubrique comportant les formations constitue peut-être le plus grand défi lors de la rédaction d’un CV québécois. En effet, certains diplômes, comme le CAP ou le BTS n’existent pas. Il faut donc en trouver des équivalents appropriés, et faire en sorte que cette partie de votre CV soit compréhensible pour le recruteur québécois.

Équivalence des diplômes France/Canada (Québec)

En France

Au Québec

Baccalauréat

Diplôme d’études collégiales préuniversitaires québécois (DEC)

CAP, BEP

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

BTS, DEUST

Diplôme d'études collégiales techniques (DEC technique)

Licence, BUT

Baccalauréat de 1er cycle

Master

Diplôme de Maîtrise

Doctorat

Doctorat

Attention : les notes au Canada ne suivent pas le même système qu’en France ! Si vous souhaitez mettre en valeur vos résultats scolaires, il est recommandé de donner des équivalents locaux (par exemple en s’appuyant sur ce tableau comparatif).

Exemple de rubrique Formation pour un CV québécois (confirmé)

09/2015 - 06/2018

Licence (équivalent Baccalauréat) en sciences et techniques des activités physiques et sportives

Université de Limoges, France

Si vous possédez une importante expérience professionnelle, limitez-vous à présenter vos formations les plus récentes (n’allez pas plus loin qu’au niveau bac). N’oubliez pas d’indiquer quelque part l’équivalent québécois du diplôme possédé.

Exemple de rubrique Formation pour un CV québécois (sans expérience)

09/2020 - 06/2023

Licence (équivalent Baccalauréat) en sciences et techniques des activités physiques et sportives

Université de Limoges, France

  • Note moyenne : 17/20 (A)
  • Membre actif de l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en Staps) : organisation de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement en 2019
  • Membre de l’Association Sportive de l’Université de Limoges (affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire) : troisième place aux Championnats de France Universitaires de tennis en 2020 

Les personnes faisant leurs premiers pas sur le marché du travail peuvent profiter de la rubrique Formation afin de masquer les vides sur leur CV. Même si la forme du CV canadien semble sobre, les recruteurs de la Belle Province apprécient l’humain ressortant des candidatures obtenues. 

Vous êtes donc invité(e) à parler de vos activités extrascolaires, projets académiques, réussites sportives… Faites feu de tout bois pour convaincre le lecteur de votre ambition et de votre sérieux !

7. Ajouter d’autres informations à son CV québécois

Deux pages étant la longueur classique du CV canadien, vous pouvez compléter les compétences présentées dans les rubriques précédentes avec d’autres informations que vous jugez importantes pour votre candidature. Vous pouvez, par exemple, parler de vos connaissances en informatique...

Exemple pour les compétences informatiques

Java : 5/5

C++ : 5/5

Python : 5/5

Oracle: 4/5

…et valoriser les langues maîtrisées :

Exemple pour parler de son niveau de langue sur le CV

Anglais C2 : supérieur

Espagnol C1 : avancé

Italien A2 : préintermédiaire

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment bien décrire votre niveau de langue sur le CV, lisez notre guide à propos. Sur notre blog, vous trouverez également un article expliquant comment présenter vos centres d’intérêt sur le CV, si cela vous intéresse.

Nous avons déjà mentionné dans le guide que les Canadiens apprécient l’engagement bénévole. Si vous avez effectué un travail associatif, par exemple, n’hésitez donc pas à en parler dans votre CV québécois.

Il est aussi d’usage de parler des références sur son CV canadien. Vous pouvez les obtenir d’une personne pour laquelle vous avez travaillé ou d’un enseignant de votre école. Les références ne devraient pas figurer sur votre CV, vous pouvez en revanche avoir la liste avec vous pendant l’entretien d’embauche. Sur le CV, limitez-vous à ajouter une mention « Références sur demande ».

Attention ! Au Canada, il est commun d’appeler les anciens employeurs, assurez-vous donc que vos références sont vraiment solides, et que les personnes figurant sur la liste sont ouvertes à répondre aux questions du recruteur.

8. Accompagner son CV d’une lettre de motivation canadienne

Bonne nouvelle ! La lettre de motivation canadienne (appelée lettre de présentation) suit exactement les mêmes règles de rédaction que celle française. Nous vous encourageons à compléter votre candidature d’une lettre présentant vos objectifs professionnels et les motivations vous poussant à postuler dans l’entreprise de votre choix. Si bien exécutée, elle augmentera significativement vos chances d’obtenir un entretien d’embauche outre-Atlantique.

Voici comment faire une lettre de motivation qui valorisera tous vos atouts professionnels et vous aidera à décrocher un emploi au Canada. Si vous cherchez un guide pour rédiger une lettre de motivation en anglais, nous en avons un aussi.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

9. Conseils supplémentaires qui peuvent vous faciliter le recrutement au Canada

Voilà des informations complémentaires à garder à l’esprit en postulant au Canada, et quelques conseils concernant votre candidature :

  • En convenant d’un entretien d’embauche, prenez en compte le décalage horaire entre le Canada et la France (4h30 pour Terre-Neuve, 6h pour le Québec, 9h en Colombie Britannique).
  • N’oubliez pas que la durée du travail est de 8 heures par jour, 40 heures par semaine (donc vous allez travailler plus qu’en France).
  • Adaptez votre CV en fonction de chaque poste brigué ; cela augmentera vos chances de réussite.
  • Numérotez les pages de votre CV canadien, par exemple 1/3, 2/3, 3/3 pour informer le recruteur dès le début de la lecture sur la longueur de votre curriculum vitae.
  • Assurez la belle présentation de votre curriculum vitae en suivant nos conseils concernant la mise en page du CV (ou économisez du temps en utilisant l’un de nos modèles de CV professionnels).
  • Relisez votre CV canadien plusieurs fois avant de l’envoyer. Prêtez une attention particulière aux fautes d’orthographe et vérifiez l’usage des mots clés relevés de l’annonce.
  • Et s’il vous faut un CV australien, consultez également ce guide.

Questions fréquemment posées sur la recherche d’emploi au Québec

Comment postuler au Canada si je n’ai pas d’expérience ?

Vous pouvez choisir parmi trois types de permis :

  • Permis Vacances-Travail (PVT) – durée maximum de 24 mois, sans limite d’âge, 
  • Permis Jeune Professionnels (JP) - durée maximum de 24 mois pour les 18-35 ans,
  • Permis Stage Coop International - durée maximum de 12 mois pour les 18-35 ans.

Les deux derniers permis sont destinés aux jeunes. Le permis JP requiert un employeur au Canada prêt à vous embaucher. Le permis Stage est quant à lui destinés aux étudiants, et il est aussi indispensable de trouver un employeur et d’obtenir un permis de travail. 

Cet aspect différencie ces deux programmes du PVT dont les bénéficiaires sont libres de voyager et travailler comme bon leur semble, sans obligation de trouver l’emploi avant de venir au Canada.

Indépendamment du permis choisi, vous aurez besoin d’un CV. Nous vous encourageons à combiner les informations disponibles dans ce guide avec les astuces offerts dans cet article expliquant comment faire un CV sans expérience. Vous aurez probablement aussi besoin d’une lettre de motivation débutante.

Quand est-il recommandé de postuler au Canada avec un CV par compétences ?

Le CV par compétences est plus répandu au Canada qu’en France. Il est recommandé surtout pour les candidats qui :

  • Ont plusieurs expériences de courte durée (freelances, par exemples),
  • N’ont pas d’expérience dans le domaine visé, mais grâce à leurs expériences passées ont acquis des compétences utiles à l’employeur,
  • Ont eu une longue période d’inactivité,
  • Ont travaillé dans le domaine en question il y a quelques ans et ne souhaitent pas parler de leurs expériences plus récentes.

Dans les trois derniers cas, il est toujours possible que le recruteur vous pose des questions sur les informations que vous ne souhaitez pas faire figurer dans le CV. Préparez les réponses à l’avance pour faire la meilleure impression possible.

Dois-je maitriser l’anglais pour travailler et vivre au Québec ?

Même si l’anglais est utile au Canada, il n’est pas indispensable. Selon la Charte de la langue française, tous les salariés au Québec ont le droit de travailler en français. Le taux de bilinguisme français-anglais au Québec s’élève à 59 %, vous ne seriez donc pas seul(e) dans la Belle Province à ne pas maitriser la langue anglaise.

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV canadien professionnel. Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Cv canadien

Moyenne

Merci d'avoir voté !
4.78  (9 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Articles similaires

Ces entreprises embauchent nos clients: