1. CV cuisinier [exemples commis à chef + compétences]

CV cuisinier [exemples commis à chef + compétences]

Nelly Górak
•  Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Vous êtes un(e) vrai(e) cordon-bleu, et toutes les papilles de vos proches peuvent en témoigner.

Mais avant qu'il ou elle puisse goûter vos délicieuses créations, le recruteur ou manager du restaurant convoité n'a que votre CV pour juger de vos compétences culinaires. 

Que vous souhaitiez être embauché(e) comme commis ou chef, cet article va vous guider dans la création d'un CV cuisinier plus alléchant que la concurrence.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

Faire un CV maintenant

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

Cas particulier ? Voici des guides pour des besoins spécifiques :

Exemple de CV cuisinier

Cyril Lanclot

+33 6 23 45 67 89

cyril.lanclot@gmail.com

26760 Montéléger

Chef cuisinier auprès du Centre hospitalier de Valence

À propos de moi

Cuisinier en collectivité depuis 7 ans, confirmé en organisation de la production alimentaire dans des établissements accueillant plus de 300 personnes. Titulaire d’un CAP cuisine et d’une certification de chef de cuisine, je souhaite utiliser mon expertise en collectivité et mes capacités organisationnelles pour devenir chef de l’équipe cuisinier du Centre hospitalier de Valence.

Expérience professionnelle

11/2017 - présent

Centre hospitalier universitaire de Montpellier

Cuisinier en collectivité

  • Participer à l’élaboration des menus en suivant les régimes prévus pour les patients.
  • Confectionner des plats adaptés aux besoins spécifiques des adultes et des enfants hospitalisés (350 lits).
  • Agir en strict respect des règles d’hygiène et de production alimentaire en grandes quantités.
  • Assurer le bon fonctionnement des différentes stations culinaires et veiller au réapprovisionnement des stocks en tenant en compte les contraintes budgétaires.

10/2015 - 10/2017

École maternelle Jean Jaurès, Montélimar

Cuisinier en collectivité

  • Réaliser des plats nutritifs dans le respect des normes relatives à l’alimentation scolaire.
  • Confectionner des plats équilibrés et colorés pour 300 écoliers.
  • Informer les enfants sur l’offre de la cantine et sur les ingrédients des différents aliments proposés.
  • Mettre en place le projet d’accueil individualisé (PAI) pour les élèves atteints d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Formation

2013 - 2015

CAP cuisine

Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Montluçon

Compétences

  • Fort sens de l’organisation
  • Créativité culinaire
  • Bonnes qualités de meneur
  • Capacité à transmettre mon savoir aux collègues
  • Grande résistance physique
  • Excellente connaissance des normes HACCP

Langues

  • Anglais B2 (intermédiaire-avancé)

Certifications

Certification « Chef de cuisine en restaurant de collectivité » obtenue en novembre 2020

Centres d’intérêt

Jogging (entraînement régulier), littérature française, musique classique

1. Commencer structurer son CV de cuisinier ?

En France, la gastronomie occupe une place centrale dans la vie de chacune et chacun. en effet, 90 % des français y voient une manière de découvrir d'autres cultures culinaires et de passer un moment agréable. En tant que cuisinier(e), il est important que votre amour pour la gastronomie se traduise sur votre CV.

Votre CV ne remplira pas sa fonction s’il n’est pas bien structuré. En effet, une structure logique fait que la lecture du CV parfait s’effectue de manière intuitive, grâce à ce que le recruteur peut analyser votre candidature de manière plus rapide et plus efficace.

Voici la structure que nous recommandons pour votre CV cuisinier :

  1. En-tête avec coordonnées.
  2. Titre de CV avec votre poste en cuisine (commis, chef de partie..)
  3. Photo de CV (optionnelle).
  4. Accroche de CV présentant brièvement votre profil et quelques-unes de vos compétences culinaires.
  5. Expériences professionnelles en cuisine collective ou restauration.
  6. Diplômes et formations dans le domaine de la cuisine.
  7. Compétences professionnelles attestant de votre capacité à assurer un service culinaire de qualité.
  8. Outils informatiques en rapport avec l'industrie culinaire.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire, par exemples les centres d’intérêt (optionnelle).

L’en-tête constitue la partie du CV moderne la plus facile à préparer. Listez rapidement vos informations de contact (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et, facultativement, ville de résidence). Ensuite, passez au titre du CV qui comprend :

  • Votre position actuelle ou le poste visé,
  • Nom de l’établissement dans lequel vous postulez,
  • Optionnellement : atout concurrentiel (votre spécialisation, par exemple), type du contrat, vos disponibilités, etc.

Tous nos conseils relatifs au titre de CV sont disponibles dans notre guide à propos. N’oubliez pas que, dans cette partie du CV, vous pouvez également inclure votre photo professionnelle. Si vous avez des questions en ce qui concerne la photo de CV, vous y trouverez assurément la réponse sur notre blog.

Ayant terminé les rubriques les plus évidentes, passons à celles qui requièrent un peu plus de réflexion de votre part. Nous allons commencer avec l’accroche du CV.

En explorant plus de 400 000 CV créés sur le générateur Livecareer par des utilisateurs aux parcours professionnels différents, nous avons dégagé des tendances dans les candidatures. Voici nos constats :

D’après nos analyses, nous savons que :

  • Nos utilisateurs indiquent en moyenne 66,81 mois d’expérience pour un poste de cuisinier.
  • Un CV de cuisinier comporte généralement 8 compétences.
  • Les compétences les plus fréquentes incluent les procédures de cuisson, le travail au couteau et le dressage.
  • Le modèle de CV 4 est le modèle préféré de nos utilisateurs pour ce métier.
  • Créer un CV de cuisinier prend en moyenne 24,56 minutes.

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV cuisinier

L’accroche de CV constitue une synthèse de votre candidature. Pour cette raison, il est recommandé de la rédiger vers la toute fin de la préparation du CV, en résumant les informations les plus importantes pour le recruteur et les atouts qui font de vous la meilleure personne pour le poste de cuisinier ou de cuisinière.

Exemple de phrase d’accroche pour un CV cuisinier confirmé

Cuisinier avec plus de 8 ans d’expérience dans la restauration, spécialisé dans la cuisine méditerranéenne. J’ai eu la chance de travailler en tant que commis de cuisine dans le meilleur restaurant espagnol de Marseille, pour ensuite devenir cuisinier auprès de Saudade, où j’exerce actuellement. Je suis persuadé que mon expertise en cuisine ibérique et mon fort sens de l’adaptation feront de moi un excellent chef de partie chez Las Tertulias. 

Si vous êtes confirmé(e) dans le domaine, précisez votre ancienneté et dites ce qui vous différencie des autres candidats pour le poste brigué. Cela peut être votre spécialisation, une expérience dans un restaurant renommé, des voyages à l’international… Lisez l’offre d’emploi afin de comprendre quels sont les besoins et les attentes de l’employeur, et utilisez l’accroche pour signaler que la suite de votre beau CV de cuisinier prouvera que vous savez y répondre.

Exemple de phrase d’accroche pour un CV cuisinier sans expérience

Jeune professionnel diplômé d’un CAP cuisine (note moyenne 17/20), je peux apporter au Restaurant Juliette non seulement les compétences techniques acquises pendant ma formation, mais aussi ma passion pour la cuisine française et mon sens de l’adaptation et de la responsabilité. Apte à assimiler de nouveaux savoirs en un rien de temps, je vais rapidement devenir partie intégrante de votre équipe.

Débutant(e), utilisez l’accroche pour faire ressortir les atouts qui peuvent faire pencher la balance de votre côté, malgré votre manque d’expérience. Parlez de votre formation (si elle est liée au poste visé), de vos réussites scolaires, de vos qualités personnelles, de votre volonté d’apprendre… N’oubliez pas non plus de perfectionner votre lettre de motivation cuisinier(e), lettre de motivation restauration ou lettre de motivation fast food, de sorte qu’elle présente vos motivations pour devenir cuisinier/ère de manière convaincante.

Indépendamment de votre parcours professionnel, il est conseillé de mentionner le nom de l’établissement visé et de personnaliser votre accroche de sorte qu’elle démontre que vous avez préparé votre CV pour postuler dans cette entreprise concrète. Cela augmentera significativement vos chances de réussite.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

Créer un CVphrase accroche cv

3. Présenter ses expériences professionnelles dans une lettre de motivation cuisinier confirmé / débutant

Les expériences constituent la rubrique du CV qui intéresse le plus le recruteur. Il est donc primordial de savoir les présenter de manière correcte. La règle de base est de suivre le format du CV antichronologique, selon lequel les expériences les plus récentes viennent en premier. 

Il est également important d’utiliser les mots clés figurant dans l’offre d’emploi. Évidemment, vous n’êtes pas encouragé(e) de citer l’annonce de manière directe ; assurez-vous cependant que la présentation des missions effectuées prouve votre aptitude pour le poste que vous souhaitez obtenir. 

Si, par exemple, vous visez un poste de chef de cuisine, vous devriez souligner sur votre dossier de candidature vos capacités de meneur, vos compétences en organisation de la production alimentaire, etc.

Exemple de rubrique Expérience pour un CV chef de cuisine

05/2017 - présent

Restaurant Bellevue, Voisins-le-Bretonneux

Second de cuisine

  • Servir de bras droit au chef cuisinier en organisation du travail de 10 cuisiniers.
  • Assurer un excellent niveau de la production culinaire chaude et froide (200 couverts par jour).
  • Contrôler la qualité des plats, leur présentation et conformité avec les directives établies (aucun renvoi pendant 3 ans).
  • Participer à l’élaboration des recettes et des fiches techniques en coopération avec 6 chefs de parties.

06/2015 - 03/2017

Restaurant Magnifia, Trappes

Chef de partie (rôtisseur)

  • Gérer et animer le travail de 3 cuisiniers et 2 commis de cuisine.
  • Assurer l’excellence des produits fabriqués dans la partie (viandes sautées et rôties, grillades de viande et de poisson).
  • Veiller à l’approvisionnement des produits de la partie, conformément au budget prévu.
  • Garantir la propreté de la cuisine et du matériel utilisé, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

01/2014 - 05/2015

Restaurant Magnifia, Trappes

Cuisinier tournant

  • Confectionner les plats à temps et dans le respect des fiches techniques.
  • Assurer la qualité et la netteté des présentations.
  • Collaborer efficacement avec 10 cuisiniers et 7 commis de cuisine.
  • Garantir la propreté et la sécurité des lieux de travail en suivant les normes HACCP.

Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont les bienvenus sur votre CV de cuisinier. En effet, ils aident à quantifier le travail réalisé, ce qui rend votre CV beaucoup plus concret. N’hésitez donc pas à mentionner le nombre des couverts ou la taille de votre équipe pour préciser vos propos. En parlant de vos expériences, essayez de faire de chaque mission effectuée un atout qui vous rapprochera de votre poste rêvé.

Exemple de rubrique Expérience pour un CV cuisinier débutant

06/2020 - 08/2020

Hôtel Voyageur, Villefranche-sur-Saône

Stage cuisinier (2 mois)

  • Collaborer de manière efficace avec une équipe de 10 personnes (5 cuisiniers, 4 commis de cuisine et 1 plongeur).
  • Effectuer les préparations préliminaires et la production des plats (désosser les viandes, écailler les poissons, préparer les matières premières).
  • Dresser les plats et les envoyer en salle dans le temps prévu.
  • Participer à la réception des commandes et au stockage des produits alimentaires.

Si vous venez de terminer votre formation de cuisinier/ère, ou que vous êtes toujours étudiant(e), la solution la plus évidente consiste à parler des stages que vous avez réalisés au cours de vos études. 

Si ce n’est pas votre cas, pensez à d’autres expériences professionnelles que vous avez à votre actif, même s’il ne s’agit que de petits boulots et de jobs d’été de courte durée. Essayez de les présenter de sorte qu’elles témoignent de vos compétences transversales, telles que la bonne organisation, la capacité à travailler en équipe, la résistance au stress, etc. 

Si vous avez travaillé en tant que serveur/euse, par exemple, parlez des tâches réalisées en soulignant le nombre des personnes servies quotidiennement, la rapidité de votre service, l’amabilité avec laquelle vous avez échangé avec les clients, etc. Tous ces atouts peuvent s’avérer importants pour votre travail en tant que cuisinier/ère !

Si votre rubrique Expériences est relativement courte, vous pouvez structurer le curriculum vitae de sorte que vos études vont en premier, juste après l’accroche. Voyons donc comment maîtriser la partie de votre CV cuisinier comportant vos formations.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

4. Parler de ses études dans un CV cuisinier

Il existe plusieurs formations s’inscrivant dans le domaine de la cuisine. Une bonne partie des employeurs exige que les candidats possèdent un diplôme en la matière, il est donc important d’indiquer votre formation quelque part sur le CV. La façon de le faire dépendra de votre parcours professionnel. En voici deux exemples.

Exemple de rubrique Formations pour un CV cuisinier confirmé

2013 - 2015

CAP cuisine

Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Montluçon

Confirmé(e), limitez-vous à signaler les informations les plus pertinentes, donc la date d’obtention du diplôme, le nom de l’école et, évidemment, l’intitulé de la formation. Une telle rubrique sera suffisante pour un CV d’un(e) candidat(e) expérimenté(e). 

Exemple de rubrique Formations pour un CV commis de cuisine sans expérience

2018 - 2020

CAP cuisine

Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Montluçon

  • Épreuve pratique : cuisse de lapereau aux champignons, pommes de terre à l’anglaise et légumes glacés pour 4 personnes ; tarte granitée aux fruits rouges pour 8 personnes
  • Note des épreuves générales : 18/20

Si, en revanche, vous débutez sur le marché, utilisez cette partie de votre CV sans expérience comme votre plus grand atout. Vous pouvez mentionner vos résultats scolaires, le sujet de votre épreuve pratique, vos activités extrascolaires... En bref, tout ce qui peut jouer en votre faveur en manque d’expérience professionnelle.

5. Comment lister ses compétences professionnelles sur un CV de cuisinier ?

Les compétences sur le CV sont là pour convaincre le recruteur de votre aptitude pour le poste de cuisinier/ère. Ayant déjà présenté plusieurs compétences professionnelles dans les rubriques précédentes du CV, concentrez-vous sur les qualités de CV qui doivent figurer dans votre candidature, mais que vous n’avez pas peut-être signalées aussi fort que vous le vouliez. 

Parmi les soft skills les plus recherchés chez le personnel en cuisine, on retrouve l'autonomie, une bonne organisation du travail, des capacités à travailler en équipe et une bonne gestion du stress.

Voici une liste non exhaustive de compétences recherchées chez les cuisiniers qui peut vous aider à préparer cette partie de votre CV.

Les meilleures compétences pour un CV cuisiner

  1. Connaissance des arts culinaires
  2. Élaboration des menus et des recettes
  3. Présentation de plats soignée
  4. Gestion des stocks et approvisionnement
  5. Travail d’équipe (et encadrement d’une équipe pour un chef)
  6. Connaissances des règles d’hygiène alimentaire
  7. Organisation du poste de travail
  8. Résistance physique et résistance au stress
  9. Autonomie et vitesse d’exécution
  10. Capacité d’adaptation

Évidemment, une belle partie de ces compétences figure déjà dans l’accroche et dans la rubrique Expériences de votre CV. Mettez donc l’accent sur celles que vous aviez du mal à prouver dans les sections précédentes, et qui sont pourtant importantes aux yeux du recruteur.

Exemple de rubrique Compétences

Fort sens de l’organisation

Créativité culinaire

Bonnes qualités de meneur

Capacité à transmettre mon savoir aux collègues

Grande résistance physique

Excellente connaissance des normes HACCP

En préparant cette rubrique du CV, limitez-vous aux 4-6 compétences les plus pertinentes. Pour obtenir un effet encore plus puissant, donnez des exemples de réalisations et de situations qui vous ont permis de prouver que vous possédez ces atouts, et que vous savez les utiliser au travail. Le cas échéant, vous pouvez également indiquer que vous parlez une langue étrangère, sans oublier de préciser sur le CV le niveau de langue possédé.

Exemple pour les compétences linguistiques

Anglais C1 (avancé)

Note importante : une langue étrangère devrait figurer sur votre CV seulement si vous êtes en mesure de l’utiliser en travail (que vous connaissez la terminologie appropriée, etc.). Sinon, pensez à supprimer cet élément du CV et à opter pour l’une des rubriques supplémentaires dont nous allons parler dans quelques instants.

6. Ajouter d’autres informations à son CV cuisinier

Il existe plusieurs options en ce qui concerne les rubriques complémentaires de votre CV. En effet, vous pouvez parler de vos centres d’intérêt, publications, du travail associatif effectué, des certifications obtenues… C’est utile surtout si votre parcours n’est pas suffisamment élaboré et que vous voulez masquer des vides sur votre CV. 

N’oubliez cependant pas que ces informations devraient apporter quelque chose de positif à votre candidature ! Certains loisirs sur le CV, par exemple, peuvent démontrer votre dynamisme, organisation ou esprit d’équipe. De plus, ils apportent de l’humain à votre candidature, quelque chose de précieux pour les candidats de tout niveau professionnel. N’hésitez donc pas à en tirer ce qu’il vous faut pour impressionner le recruteur et décrocher le poste de cuisinier/ère.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

7. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV cuisine

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV cuisinier ou cuisinière :

  • Utilisez des verbes d’action (confectionner, gérer, assurer, contrôler...) afin de souligner l’importance de vos missions et pour rendre votre CV plus engageant.
  • Modifiez le contenu de votre CV en fonction de chaque candidature, et assurez-vous à chaque reprise que votre profil correspond aux prérequis attendus des candidats.
  • Soignez la présentation de votre curriculum vitae de sorte qu’il soit agréable à lire. Voici nos astuces pour atteindre une mise en page de CV parfaite.
  • Visez une seule page de longueur. Le CV ne doit pas présenter la totalité de votre parcours professionnel, concentrez-vous donc sur les expériences les plus pertinentes. Et, si vous avez du mal à les faire tenir sur une page, pensez à utiliser l’un de nos modèles de CV professionnels qui le fera pour vous.

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV de cuisinier professionnel.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Cv cuisinier

Moyenne

Merci d'avoir voté !
4.8  (5 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel
CV efficace

Articles similaires

Ces entreprises embauchent nos clients: